L’essentiel de la transition énergétique

Un article de France Nature Environnement (FNE), le 24/06/2021.

« Transition énergétique » : l’expression est à la mode, mais que signifie-t-elle concrètement ? Engagée depuis longtemps sur le sujet, France Nature Environnement publie un livret pédagogique et visuel pour en résumer les enjeux et faire valoir les axes principaux de son plaidoyer. En d’autres termes, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transition énergétique sans oser le demander !

Pourquoi la transition énergétique est-elle indispensable ? Comment la mener ? Quels objectifs la France s’est-elle fixée et peut-elle vraiment les atteindre ? Quels sont les avantages et les limites des différentes sources d’énergie ? C’est à toutes ces questions que nous avons essayé de répondre pour vous permettre de comprendre en un clin d’œil les principaux enjeux de la transition énergétique.

Pour France Nature Environnement, une transition énergétique réussie repose sur trois grands principes :

  1. plus de sobriété pour réduire nos besoins,
  2. plus d’efficacité pour limiter le gaspillage énergétique, notamment dans les deux secteurs les plus énergivores que sont les transports et le bâtiment,
  3. un mix 100% renouvelable pour réduire les impacts —sanitaires, politiques, sociaux, environnementaux…— de la production d’énergie.

Vous découvrirez également le rôle des réseaux de transport et de distribution, l’importance de solutions de stockage efficaces, ou encore le potentiel des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. De quoi vous faire toucher du doigt la richesse et la complexité de ce sujet passionnant… Si vous souhaitez en savoir plus, la bibliographie téléchargeable recense un grand nombre de ressources utiles. Bonne lecture !

DÉCOUVRIR LE LIVRET

L’article de FNE est ici.

Cet article a été publié dans Transition énergétique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.