#LesEngagés : rencontre avec Marie Toussaint, la juriste à l’origine de l’Affaire du Siècle

Novethic  Un article de Novethic, par Concepcion Alvarez, le 26/11/2020.

Aujourd’hui, le podcast #LesEngagés part à la rencontre de Marie Toussaint. Cette jeune élue au Parlement européen est à l’origine de l’Affaire du siècle, une action en justice lancée contre l’État français pour inaction climatique en 2018 et soutenue par plus de deux millions de personnes. Un succès qui doit beaucoup au travail acharné de cette militante-née, convaincue que le droit peut changer la donne. Sa prochaine bataille porte sur la reconnaissance du crime d’écocide.

1134

Juriste en droit international de l’environnement, Marie Toussaint a cofondé l’association « Notre affaire à tous » à l’origine de l’Affaire du Siècle. @Parlement européen

Elle n’a que 33 ans, mais elle est déjà élue au Parlement européen, sur la liste Europe-Ecologie-Les Verts, et compte déjà derrière elle quelques beaux succès. Son engagement, Marie Toussaint, ne parvient pas à le dater si bien qu’elle se définit comme une « engagée née », au sein d’une famille déjà militante. Dès l’âge de 18 ans, elle prend sa carte chez les Verts et choisit le droit pour servir sa cause : œuvrer pour une justice sociale et une justice environnementale. Un combat qu’elle livre au sein de l’association « Notre affaire à tous » qu’elle fonde en 2015 et qui prend toute sa résonance avec la publication en mai dernier d’un essai co-écrit avec Priscilla Ludosky, l’une des figures du mouvement des Gilets jaunes, « Ensemble nous demandons justice ».

Mais ce qu’on retient surtout de Marie Toussaint, c’est l’Affaire du siècle, cette action lancée contre le gouvernement français pour inaction climatique, accompagnée d’une pétition qui a battu un record absolu avec plus de deux millions de signatures. Malgré la lente prise de conscience, rien ne vient ébrécher la motivation de la jeune femme bien consciente des devoirs qui sont les siens en tant qu’élue. Pour tenir, elle tente au maximum de rester connectée avec le terrain et n’hésite pas à se transformer en « cahier de doléances » ambulant. Aujourd’hui, son combat, elle le mène dans l’hémicycle à Bruxelles avec déjà quelques avancées sur un autre de ses sujets de prédilection : la reconnaissance du crime d’écocide. Ne jamais rien lâcher, tel est son credo.

Les Engagés, le podcast de Novethic, donne la parole à tous ceux que nous croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l’on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s’engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. Cet épisode et les précédents sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou par ici.

L’article et la vidéo de Novethic sont ici.

Cet article a été publié dans Dérèglement climatique, Justice - Législation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.