Un article de La Voix du Nord, par Déborah Adoh, le 31/12/2019.
En place depuis neuf mois, l’état d’alerte sécheresse qui devait se terminer le 31 décembre dans le Nord vient d’être prolongé par la préfecture jusqu’au 15 janvier 2020. Malgré un automne pluvieux, les nappes phréatiques n’ont pas retrouvé un niveau suffisant.

Photo d’illustration, Valérie Farine
Nouvelle année mais situation identique. La préfecture du Nord a décidé de maintenir le département en alerte sécheresse jusqu’au 15 janvier 2020. Cela fera donc plus de neuf mois consécutifs que le Nord est dans cette situation. Du jamais-vu.
Déclenché le 9 avril 2019 suite à un hiver particulièrement doux et sec, l’état d’alerte a été reconduit par la préfecture tout au long de l’année. Les faibles pluies du printemps et les épisodes de canicules du mois de juillet n’ont fait qu’aggraver la sécheresse. Durant l’été, le déficit de pluie était en moyenne de 45 % dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Les fortes pluies de cet automne ont permis au niveau des nappes phréatiques de la région d’augmenter, mais il reste « modérément bas » selon la banque d’accès aux données sur les eaux souterraines. Le dernier arrêté de la préfecture datait du 29 novembre 2019 et prolongeait le niveau d’alerte jusqu’à ce mardi 31 décembre.
« La situation de la ressource en eau est toujours fortement dégradée sur l’ensemble des bassins versants du département, indique la préfecture dans son communiqué de presse. Si les précipitations récentes ont permis le retour à un fonctionnement normal du réseau hydrographique superficiel, la recharge des nappes peine à démarrer. Par ailleurs, le déficit accumulé sur les trois dernières années de sécheresse a fragilisé la ressource. »
Si l’alerte sécheresse est prolongée, elle descend tout de même d’un cran, passant d’« alerte renforcée » à « alerte ». Les restrictions restent cependant quasiment les mêmes :
- Les industriels doivent réduire leur consommation en eau de l’ordre de 10 % a minima, sauf dérogation spécifique ;
- Il est interdit de remplir toutes les piscines privées d’une capacité supérieure à 20m3 ;
- Le lavage des voieries est limité au strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique ;
- L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ;
- Tout prélèvement entraînant un assèchement d’une voie d’eau est proscrit.
Dans le Pas-de-Calais, la préfecture a décidé de ne pas prolonger le niveau de vigilance sécheresse. En vigueur jusqu’au 31 décembre 2019, il avait été décrété le 9 avril 2019. « Pour autant, la recharge effective des nappes a tout juste démarré et il conviendra de demeurer attentif à cette situation et particulièrement au niveau de recharge dans les semaines qui vont suivre », a précisé la préfecture.
En temps normal, les nappes phréatiques remontent en effet entre octobre et avril. Il faudra donc passer l’hiver pour savoir si la sécheresse de 2019 va se poursuivre et s’installer durablement en 2020.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.