Méthodes illégales de chasse des oiseaux : l’UE lance un avertissement à la France

BFMTV  Un article de BFMTV, par Alexandra Jaegy, le 25/07/2019.

Un premier avertissement a été lancé à la France ce jeudi par la Commission européenne, demandant de mettre fin à certaines méthodes de chasse illégales contre les oiseaux.

Oies cendrées

Oies cendrées – Crédit photo : Gilles Pierrard

La Commission européenne a lancé jeudi un premier avertissement à la France, lui demandant de mettre fin à certaines méthodes de chasse illégales contre les oiseaux.
L’exécutif européen a ouvert une procédure d’infraction contre la France en lui adressant une lettre de mise en demeure, première étape d’un processus qui peut aboutir in fine, en l’absence de réponse satisfaisante de l’État concerné, par une saisie de la Cour de justice de l’UE.

Les chasses à la glu et au filet sont visées

932

Une grive piégée à la glu. © Chantelat/SIPA

Selon Bruxelles, « la France autorise des pratiques de chasse non sélectives, comme la chasse à la glu et au filet, qui ne sont pas conformes aux exigences » de la directive « Oiseaux » sur la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats. « La Commission s’inquiète également de la tolérance et de l’autorisation généralisées actuelles de la chasse à l’oie cendrée après que celle-ci a commencé sa migration vers ses sites de reproduction », pratique pourtant interdite, explique l’institution.

Cet article a été publié dans Chasse - Braconnage, Justice - Législation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.