Aulnoye-Aymeries : La pie-grièche, nouvelle société ornithologique, est née

487

Un article de La Voix du Nord, par Yves Desmet, le 14/03/2019.

Une section ornithologique Avesnoise, La pie-grièche, a rejoint le groupe ornithologique et naturaliste (GON) du Nord – Pas-de-Calais.

0780

Les intervenants du groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais. Photo La VDN

Une quarantaine de passionnés d’ornithologie se sont réunis en présence de trois animateurs du GON (groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais). Le groupe est réparti en onze sections, il a été créé en 1968 et compte 560 membres qui couvrent le territoire des deux départements. Chaque section est reconnue par un nom d’oiseau.

Le nom choisi par les ornithologues de l’Avesnois est la pie-grièche, une espèce de passereaux d’environ 18 cm de long. La pie-grièche écorcheur est appelée ainsi suite à sa technique de stockage de ses proies qu’elle déchire en lambeaux et plante sur des branchages pointus qui lui servent de garde-manger. Elle se nourrit d’insectes et de micromammifères (campagnols, musaraignes, grenouilles ou lézards). Cette espèce migratoire vit en général dans les régions d’élevage, elle arrive en début mai et repart mi-septembre. Elle bénéficie d’une protection totale depuis le 17 avril 1981.

Lors de la visite des animateurs du GON, plusieurs pistes ont été lancées : recensement des pies-grièches, des cigognes noires, des busards (dans le Bavaisis) et du faucon pèlerin. Ou encore le maillage du milan royal, l’observation des rapaces diurnes nicheurs et le suivi temporel des oiseaux communs. Le groupe envisage aussi l’étude des chats forestiers, des amphibiens et des reptiles. Les animations sont laissées à l’appréciation des sections, et des formations sont proposées aux participants avec des possibilités de sorties.

L’article de La Voix du Nord est ici.

063-Pie Grièche Ecorcheur

Pie grièche écorcheur

Cet article a été publié dans Biodiversité - Écologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.