Déforestation importée : arrêtons de scier la branche !

357  Un communiqué de presse de WWF, le 08/11/2018.

La France a potentiellement contribué à déforester 5,1 millions d’hectares au cours des cinq dernières années. D’après l’étude déforestation importée du WWF France, en 50 ans, nous avons probablement déforesté une surface équivalente à la superficie de la France métropolitaine, ailleurs dans le monde.

En 50 ans, nous avons potentiellement déforesté une surface équivalente à la superficie de la France métropolitaine, ailleurs dans le monde.

Au cours des cinq dernières années, la France a potentiellement contribué à déforester 5,1 millions d’hectares, soit environ deux fois la superficie de la Bretagne, à travers ses importations de 7 matières premières (soja, cacao, bœuf & cuir, huile de palme, caoutchouc naturel, bois et pâte à papier). Cela signifie qu’en 50 ans, nous avons potentiellement déforesté une surface équivalente à la superficie de la France métropolitaine, ailleurs dans le monde.

Voici le constat alarmant d’une nouvelle étude publiée aujourd’hui par le WWF France, qui dresse pour la première fois un état des lieux du risque de déforestation associé aux importations françaises.

Les produits que nous consommons au quotidien, comme la viande, les œufs et les produits laitiers (qui contiennent indirectement du soja utilisé pour nourrir les animaux), le diesel (huile de palme), le chocolat (cacao) ou les pneus (caoutchouc naturel), peuvent donc avoir un impact à des milliers de kilomètres, en détruisant des forêts, en déplaçant des populations et en supprimant les services rendus par les forêts (qualité de l’eau, stockage de carbone, etc.). Pour ces quatre matières premières, plus de la moitié des surfaces nécessaires à leur production sont potentiellement déforestées, notamment au Brésil, Argentine, Indonésie, Malaisie et Côte d’Ivoire.

Le communiqué de presse de WWF est ici.

732

The finding is clear: if the planet was a business, it would be bankrupt

Cet article a été publié dans Forêts - Déforestation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.