Pourquoi la RATP a censuré la pub des chasseurs dans le métro

462  Un article du Parisien, par Alexis Bisson et Grégory Plesse, le 02/09/2018.

La Fédération des chasseurs vient de lancer une grande campagne d’affichage dans laquelle ces derniers clament être les «premiers écologistes de France». Mais, dans le métro, cette affirmation est devenue une question. Voici pourquoi.

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Couloirs de Richelieu-Drouot, le 31 août. La campagne d’affichage de la Fédération des chasseurs est apparue il y a quelques jours dans le métro parisien. LP/G.P.

Si vous prenez le métro, vous n’avez pas pu la manquer. Il y a quelques jours, la Fédération des chasseurs a lancé une vaste campagne d’affichage. Avec le message, un brin provocateur : « Les chasseurs, premiers écologistes de France ». Du moins, c’est ce qui est imprimé sur les affiches collées en province. Car dans le métro parisien, les plus observateurs d’entre vous auront noté que cette affirmation s’est transformée… en question. Ce n’est pas une erreur, mais la RATP qui a exigé ce rajout du point d’interrogation.

Ce qui ne fait évidemment pas plaisir aux chasseurs, à l’image de Guy Harlé d’Ophove, président de la Fédération de l’Oise. « C’est stupide ! clame-t-il. Si ça n’est pas une forme de militantisme, c’est, au minimum, un excès de prudence de la RATP. On accepte des campagnes sur un régime qui prétend vous faire perdre tant de kilos, ou sur ce yaourt qui serait le meilleur du monde, et nous, nous ne pourrions pas affirmer que nous sommes les premiers écologistes de France », s’insurge le chasseur.

TRANSPORTS Pub Chasse métro

Les affiches de la Fédération des chasseurs ont, pour certaines, été vandalisées dans le métro parisien./Twitter/@antichasse

Si Médiatransports, la régie publicitaire de la RATP, leur a imposé d’ajouter un point d’interrogation à leur slogan, c’est parce que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qu’elle consulte systématiquement, a émis un avis plus que réservé.

Selon un courrier que nous nous sommes procuré, l’ARPP rappelle que « le message publicitaire doit exprimer avec justesse l’action de l’annonceur en adéquation avec les éléments justificatifs dont il dispose », mais celui-ci doit être aussi « proportionné à l’ampleur des actions menées par l’annonceur en matière de développement durable ainsi qu’aux propriétés du produit dont il fait la promotion ».

En clair, pour l’ARPP, et donc pour la RATP, l’affirmation des chasseurs n’est pas étayée par suffisamment de preuves… Cette « preuve », il faut la chercher en lisant ce qui est écrit en tout petit en bas des affiches. On apprend que la « source » des chasseurs pour affirmer qu’ils sont les premiers écologistes de France est… un sondage réalisé auprès des auditeurs de l’émission « Les Grandes Gueules », sur RMC.

Guy Harlé d’Ophove se console en se disant que « cette campagne a le mérite d’interpeller, sans provoquer. Mais si ça en énerve certains, ça me réjouit ». Et effectivement, malgré la prudence imposée par Médiatransports, les affiches des chasseurs en « énervent » plus d’un, de nombreuses affiches ayant été déchirées ou taguées dans le métro.

L’article du Parisien est ici.

 

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