Allain Bougrain-Dubourg: « Les chasseurs ne s’intéressent qu’au gibier, pas à la défense de l’environnement »

857  Un extrait de l’émission Bourdin direct, le 28/08/2018.

Le gouvernement a annoncé ce lundi la baisse du prix du permis de chasse et une nouvelle gestion des espèces chassables. Des annonces scandaleuses selon Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, invité ce mardi matin sur RMC.

858

Les chasseurs sont satisfaits, les écologistes beaucoup moins. Ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé la baisse du prix du permis de chasse et une réforme de la chasse pour mener « une gestion adaptative des espèces » chassables.

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) est sidéré de ces annonces:

« C’est surréaliste. Les chasseurs ne s’intéressent qu’au gibier et ils vont même taper des espèces en mauvais état de conservation. Il faut arrêter de nous bassiner avec la régulation, on a un déclin de la biodiversité et du vivant. L’urgent c’est de sauver les espèces agonisantes. Je voudrais connaître une espèce non gibier protégée par un programme porté par les chasseurs. Je n’en connais pas. Les chasseurs se battent pour le gibier auxquels ils ajoutent 20 millions d’animaux élevés en captivité. Si c’est ça la protection de la nature, moi je n’y comprends rien ».

Un million de chasseurs en France

« En France, on chasse 64 espèces d’oiseaux différentes, dans le reste de l’Europe c’est 14 espèces en moyenne. Et il y a 20 espèces qui sont sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature, ndlr) tellement elles sont agonisantes », a-t-il aussi précisé.

Plus d’un million de personnes pratiquent la chasse en France chaque année, avec un permis de chasse national ou départemental.

L’article de RMC et la vidéo sont ici.

La LPO répond « Non ! » à la campagne de « communication » des chasseurs qui posent la question : Les chasseurs, premiers écologistes de France ?

861.jpg

A propos Jazz Man

Clarinettiste amateur, j'aime le jazz.
Cet article a été publié dans Chasse - Braconnage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.