Eclipse lunaire du 27 juillet 2018 : la plus longue du siècle

302  Un article de PositivR, par Axel Leclercq, le 03/07/2018.

Cette fois, vous aurez tout le temps qu’il faut pour profiter du spectacle. Le phénomène, observable depuis la France, sera particulièrement long.

800

Si les éclipses vous fascinent, ne ratez pas l’éclipse lunaire du 27 juillet 2018 : ce sera la plus longue du siècle et, si la météo est de notre côté, elle devrait être visible depuis n’importe quel point de l’Hexagone ! Lumière sur un événement à ne pas rater.

Une éclipse lunaire, c’est quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés et que, par conséquence, notre satellite naturel est masqué par l’ombre de la Terre.

La dernière fois que notre planète a connu un tel événement (non visible depuis la France), c’était le 31 janvier 2018. Cela avait alors duré 1 heure et 16 minutes. Mais, cette fois, le phénomène, qui sera total, durera 1 heure, 42 minutes et 57 secondes, soit la plus longue éclipse lunaire qu’il nous sera donné de voir pendant tout le 21ème siècle…

Pourquoi un tel record ? Parce que la Lune sera particulièrement éloignée de la Terre, or, plus notre satellite est loin de nous plus sa vitesse orbitale est lente, plus il met de temps à traverser l’ombre de notre planète. Et ici, cerise sur le gâteau, lorsque la Lune se situera au centre de l’ombre de la Terre, elle prendra une couleur cuivrée. Regardez :

801

Source : Tomruen — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Selon le site Time and Date, nous devrions pouvoir observer le phénomène dès 21h30 et l’éclipse lunaire sera totale à 22h21.

Cet article a été publié dans Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Eclipse lunaire du 27 juillet 2018 : la plus longue du siècle

  1. Ping : Eclipse lunaire du 27 juillet 2018 : des précisions | Anor Environnement

Les commentaires sont fermés.