Nicolas Hulot vu par le HulotScope : 69 % de mesures négatives pour l’environnement

389  Un article de Reporterre, par Camille Martin, le 19/06/2018.

Il y a un an, Nicolas Hulot prenait la tête d’un grand ministère de la Transition écologique et solidaire. Ministre d’État, numéro 2 du gouvernement Philippe dans l’ordre protocolaire, il a sous sa houlette la ministre chargée des Transports et deux secrétaires d’État. Mais quel poids a-t-il réellement ? Avec son Hulotscope, Reporterre cherche à le mesurer. Bilan : négatif.

672

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, fait-il avancer la cause de l’écologie ? C’est pour tenter d’objectiver le poids et la place de Nicolas Hulot — et donc des politiques environnementales sous la présidence d’Emmanuel Macron — que Reporterre a créé le Hulotscope.

Ce thermomètre de l’écologie macroniste fonctionne de la manière suivante :

  • en vert, les mesures qui sont en faveur de l’écologie ;
  • en rouge foncé, les renoncements ou les mesures prises par Nicolas Hulot ou son ministère et qui sont néfastes à l’écologie ;
  • en rouge, les renoncements ou les mesures prises par le gouvernement Philippe ou par Emmanuel Macron qui sont néfastes à l’écologie. Dans ce cas, Nicolas Hulot n’a pas directement pris part à ce recul.
    Il se lit de manière chronologique.

784.jpg

Seules les mesures effectivement actées (lois, décrets, financements) ont été prises en compte. Les plans, feuilles de route, concertations et autres annonces ne sont pas indiquées : elles le seront si elles deviennent des actes. Bilan au 19 juin 2018 : 69 % des mesures prises depuis un an concernant l’environnement ne vont pas dans le bon sens.

Ce Hulotscope, que nous ré-actualiserons régulièrement, n’est pas exhaustif : nous avons retenu les mesures qui nous apparaissaient les plus importantes. Si vous jugez que nous avons oublié une mesure essentielle, n’hésitez pas à nous l’indiquer à planete (arobase) reporterre.net.

La suite de l’article de Reporterre est ici.

Cet article a été publié dans Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.