1 milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour dans le monde

548  Un article de Novethic, par Concepcion Alvarez, le 29/05/2018.

Vers un monde sans pailles ? Lundi 28 mai, la Commission européenne a proposé de bannir ces petits objets du quotidien qui se retrouvent très rapidement dans nos poubelles, puis au fond des océans. On en jetterait ainsi chaque jour un milliard, dont près de 9 millions en France rien que dans la restauration rapide. De nombreux pays et entreprises se sont déjà engagés à les remplacer ou les interdire : comme McDonald’s au Royaume-Uni ou dans les hôtels Hilton.

762

410 000 pailles ont été ramassées au bord de la mer en 2017, soit 242 fois la hauteur de la Tour Eiffel. @pxhere

Ce sont les nouveaux sacs plastique. Depuis plusieurs mois, de nombreuses campagnes visent à éliminer les pailles de notre quotidien. Straw Wars (« la guerre des pailles » en français), Straw Sucks (« les pailles ça craint »), Bas les pailles, l’objectif de ces campagnes est de les éradiquer de nos verres. Car elles sont partout : cafés, sodas, boisson alcoolisé, smoothie… On en jette chaque jour un milliard, et près de 9 millions en France rien que dans la restauration rapide. Or, les pailles en plastique sont difficilement recyclables et se retrouvent le plus souvent dans l’océan où elles vont mettre des centaines d’années à disparaître.

La Commission européenne a ainsi appelé, lundi 28 mai, à les interdire, comme 10 autres produits en plastique à usage unique. En avril dernier, le gouvernement britannique avait également annoncé vouloir interdire leur vente, tandis que c’est déjà le cas dans la ville de Tofino, au Canada, depuis 2016. Sikinos, une petite île grecque en mer Egée, et Seattle, aux États-Unis, les remplaceront dès cet été par des modèles biodégradables.

La suite de l’article de Novethic est ici.

 

 

Cet article a été publié dans Pollution. Ajoutez ce permalien à vos favoris.