Pollution de l’air : votez pour le César du meilleur enfumeur de l’année

155  Un article de France Nature Environnement, le 22/02/2018.

615.jpg

Chaque année, 48 000 personnes meurent en France et ça, ce n’est pas du cinéma. Selon vous, quel secteur mérite la palme d’or du meilleur enfumeur de l’année ? Votez et posez vos questions sur la pollution de l’air en commentaire de cet article : Charlotte Lepitre, spécialiste des questions de santé environnementale vous répondra à l’occasion d’un Live sur notre page Facebook le mercredi 7 mars à 12h.

614

À vos votes !

L’article de France Nature Environnement est ici.

Commentaire

Vous pouvez noter que 9 sources principales de pollution sont nominées au César du meilleur enfumeur. Et 3 de ces 9 secteurs sont concernés par le projet d’usine à pellets d’Anor :

  •  L’industrie : mines, usines, incinérateurs… La proximité d’une industrie peut mener à une augmentation des cancers. Pollution de l’air ? Peut d’info à ce sujet mais une belle opacité.
  • Les camions : en France, de nombreux camionneurs sont soupçonnés d’avoir installé des logiciels truqueurs pour bloquer le système de dépollution de leurs véhicules.
  • Le brûlage de déchets verts : brûler feuilles mortes, branches et autres brindilles, c’est émettre des poussières très toxiques. La pratique est interdite mais les poursuites sont rares.

Alors pour voter, rendez-vous sur la page de France Nature Environnement et cliquez en bas de page, sur l’image de votre choix.

 

Sources : Le dieselgate Diesel et santé publique : les résultats des tests en images, l’industrie  Étude participative en santé environnement ancrée localement sur le front industriel de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, les pesticides Voir Anses Contamination de l’air par les pesticides, Les camions : Après les voitures, les poids lourds : le nouveau scandale diesel. Le brûlage de déchets verts : circulaire du 18 novembre 2011 Les avions Pourquoi le kérosène est complètement détaxé ? Chauffage au bois : ADEME Le chauffage domestique au bois  Agriculture : ADEME Émissions agricoles de particules dans l’air. État des lieux et leviers d’action. Plan particule. Navires : l’insoutenable pollution de l’air du transport maritime

A propos Jazz Man

Clarinettiste amateur, j'aime le jazz.
Cet article a été publié dans Pollution. Ajoutez ce permalien à vos favoris.