Devant la mobilisation, le projet minier en pays basque nord est abandonné

126  Un article de Reporterre, le 15 février 2018.

L’entreprise minière Sudmine a annoncé ce jeudi 15 février l’abandon du projet d’exploration aurifère au Pays basque. Le journal local Mediabask a d’abord publié l’information, avant que Vincent Bru, député MoDem de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), commune située au cœur du périmètre à prospecter, la confirme dans l’après-midi.

Le permis exclusif de recherche accordé à Sudmine rencontrait une forte opposition locale. En septembre dernier, près de 2.000 manifestants avaient défilé à Bayonne pour réclamer son abandon. En cause : la menace que l’exploitation minière faisait peser sur les AOP basques – piment d’Espelette, fromage Ossau-Irraty et porc Kintoa – et le tourisme.

608

Rassemblement des opposants au projet de Sudmine à Saint-Pée-sur-Nivelle, en juin 2016        © CADE : Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays basque et du sud des Landes.

 

Sources :   . Sud-Ouest   et  . 20minutes

L’article de Reporterre est ici.

Commentaire :

Voici l’article du mois de septembre 2017, intitulé « Une action est en cours contre le projet de mine d’or au Pays basque » qui nous expliquait ce projet inutile et destructeur de terres agricoles.  Bien qu’ayant obtenu l’accord de la DREAL, de l’Autorité Environnementale et la signature du préfet, ce permis exclusif de « recherche » de mine aurifère a rencontré une énorme opposition populaire, forçant le promoteur à abandonner.

439

 

Cet article a été publié dans Grands Projets Inutiles, Pollution. Ajoutez ce permalien à vos favoris.