Carrière de Metzeral : Alsace Nature l’emporte après dix ans de procédures.

559  Un article de France Info, par Catherine Munsch, le 02/02/2018.

Soulagement après dix ans de lutte contre un arrêté d’exploitation d’une carrière de granit dans le Haut-Rhin. La cour d’appel de Nancy vient de donner raison à l’association de protection de la nature.

604.jpg

L’association Alsace Nature se félicite de la décision de la cour d’appel de Nancy. Les riverains qui se battaient à ses côtés tout autant. L’entreprise « Nouvelles Carrière d’Alsace » qui a été déboutée peut se pourvoir en cassation, mais le fera-t-elle après une décennie d’allers-retours juridiques ? Ce jugement sur le fond casse celui de 2014, qui avait autorisé l’extension de l’exploitation pour trente années supplémentaires.

Pour Daniel Reininger, le président d’Alsace Nature : «Dans ce dossier, comme dans beaucoup d’autres, le juge vient de mettre en lumière le fait que la parole des associations n’est pas le fruit d’une idéologie quelconque, mais bel et bien une application de la volonté du législateur. Les représentants de l’Etat ferait bien de s’en rappeler, notamment au regard des décisions récentes sur certains gros dossiers en cours… » Sur le plan de l’esthétique, « cette carrière, même si elle est fermée un jour, restera toujours une verrue dans le paysage », regrette Daniel Reininger.

L’article de France Info est ici.

Cet article a été publié dans Justice - Législation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.