Débat pollution atmosphérique et santé à Gardanne.

Un article du blog du Collectif de Vigilance Gaz de Gardanne (CVCG), le 15 octobre 2016.

Le vendredi 7 octobre 2016, à l’appel de plusieurs associations environnementales locales (dont le CVGG) , s’est déroulée à la maison du peuple de Gardanne une conférence-débat sur « pollution atmosphérique et santé » animée par deux scientifiques : Gilles Nalbone, directeur de recherche émérite à l’Inserm (Marseille), représentant au niveau régional du Réseau Environnement Santé et Annie Lévy Mozziconacci, médecin généticien en médecine fœtale du CHU Hôpital Nord-Marseille.

205

A Gardanne et ses environs, la population est soumise depuis plusieurs années à diverses pollutions industrielles liées en particulier aux activités de l’usine de fabrication d’aluminium avec en plus à venir une centrale « biomasse » prévue pour brûler plus de 800 000 tonnes de bois par an. Environ 190 personnes sont venues ce soir-là écouter les deux conférenciers,   un franc succès selon les organisateurs.

G.Nalbone, à partir d’un diaporama sur la nature et le mécanisme des particules fines a exposé les effets de ces dernières sur l’organisme. Ce temps de la découverte des effets toxiques néfastes pour le bien être du vivant a capté l’auditoire enfin informé scientifiquement et très précisément de ce qui était enduré, y compris dans ce périmètre, fortement industrialisé. Ont suivi les descriptions et les statistiques peu encourageantes sur les diverses maladies répertoriées. L’espoir d’une amélioration de l’espérance de vie ne peut aller qu’avec des choix drastiques énergétiques, économiques et de transports favorisant les vertueuses économies alternatives.

Suivit le difficile constat du Dr Annie Levy Mozziconacci sur les effets précoces de la pollution sur les fœtus pouvant programmer des altérations dans son développement in utero et plus tard dans sa vie le développement de maladies chroniques. Ce mécanisme que l’on retrouve sous le vocable scientifique de l’« épigénétique » est étudié en termes de l’impact de facteurs environnementaux qui peuvent modifier la régulation de l’expression des gènes.

Le débat qui s’est déroulé ensuite a montré une population inquiète pour sa santé et celle de ses enfants. Oui la santé publique est vraiment une affaire qui tient au cœur des citoyens !

L’article est ici.


Commentaire

Cet article est un résumée de la conférence-débat pollution/santé du 07 octobre 2016 à Gardanne. Et, manifestement, les problèmes de santé publique interpellent plus les populations du sud que celles du Nord. Pourtant, avec l’usine à pellets industriels, Anor va être aux premières loges pour les particules fines. Et la liste des diverses maladies répertoriées par l’OMS et liées à la biomasse ont été publiées plusieurs fois sur ce blog.

 

A propos Jazz Man

Clarinettiste amateur, j'aime le jazz.
Cet article a été publié dans La centrale de Gardanne, Pollution, Santé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.