Pollution, la France irrespirable.

196  Le monde en face, une émission de France5, le mardi 09 septembre 2016.

En 2005, la Commission européenne tire la sonnette d’alarme : la pollution provoque, chaque année en France, la mort prématurée de 42 000 personnes. En cause : les particules fines.

Ces microparticules toxiques s’infiltrent dans le système respiratoire et fragilisent la santé des personnes âgées, femmes enceintes, et bébés. En France, la pollution est partout et elle laisse des traces : des grandes villes industrialisées, aux zones rurales ou montagneuses : aucun territoire n’est épargné.

camion-1

Mais les usines ne sont pas les seuls facteurs polluants : le transport routier véhicule également son lot de déchets toxiques. La vallée de l’Arve en est l’exemple parfait, traversée chaque année par les 600 000 camions qui empruntent le tunnel du Mont Blanc.  Située en région Rhône-Alpes, elle pâtit aussi de sa géographie qui empêche la circulation de l’air. Les émanations de dioxyde d’azote, et les fumées liées aux chauffage au bois rendent certaines communes plus polluées que Paris ! Les normes européennes qui fixent les niveaux limites de pollution sont dépassés chaque année.

L’article de France 5 est ici.

Et la vidéo de l’émission est sur Youtube, ici.


Commentaire

Le 11 septembre dernier, sur ce blog, un article du Monde nous apprenait que la pollution est responsable de 48 000 morts en France. Un reportage de France 5 nous parle aussi d’une pollution qui augmente de plus en plus partout en France, même dans les contrées les moins attendues. Malgré cette situation catastrophique pour la santé et malgré la pollution déjà présente dans notre région, une nouvelle menace d’empoisonnement se rapproche de notre voisinage direct, le sud Avesnois, avec  l’implantation prévue d’une l’usine à pellets et le passage de plus de 70 camions par jour, 6 jours sur 7.

Cet article a été publié dans Pollution. Ajoutez ce permalien à vos favoris.