L’Artoise officiellement labellisée « Site Rivières Sauvages »

187   Un article du site « rivières sauvages.fr ».

Commentaire

La petite rivière qui coule tout près de chez nous, à quelques kilomètres d’Anor, dénommée « La Wartoise » en Belgique et « l’Artoise » en France, est la toute première rivière transfrontalière labellisée « Site rivières sauvages ».  Allez la découvrir à plusieurs endroits dans la magnifique forêt domaniale de Saint-Michel située entre Macquenoise, Saint-Michel et Hirson et vous verrez que cette belle rivière « discrète » mérite absolument d’être défendue à tout prix afin de conserver sa liberté et son caractère sauvage dans une belle région et un environnement naturel que nous défendrons à jamais…

La Wartoise voit le jour dans le hameau frontalier de Cendron, qui fait partie de Forge-Philippe dans l’entité de Momignies. Après avoir parcouru 4,5 km sur le sol Belge elle longe et délimite sur 9 km la frontière Franco-Belge. Elle devient l’Artoise en rejoignant la France et traverse la forêt Domaniale de Saint Michel. Après 5.5 km elle se jette dans le Gland à l’Est de Saint-Michel, qui lui rejoint quelques kilomètres plus loin à Hirson la rivière l’Oise.


188

L’Artoise – © Phillipe Collet

Samedi 11 juin 2016 à l’Abbaye de Saint-Michel,  a eu lieu la cérémonie officielle de remise du label « Site Rivières Sauvages » à l’Artoise. Cette rivière exceptionnelle fait aujourd’hui partie du réseau des rivières sauvages labellisées de France et d’Europe. C’est la première rivière labellisée du bassin Seine-Normandie et à caractère Européen (transfrontalière ).

La suite de cet article est ici.

Cet article a été publié dans Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.