D’après Wikipedia, « Le jour du dépassement, ou jour du dépassement global, est une date de l’année où, théoriquement, les ressources renouvelables de la planète pour cette année ont été consommées. Au-delà de cette date, l’humanité puise donc dans les réserves naturelles de la Terre d’une façon non réversible si bien qu’à terme, la raréfaction des ressources condamnera l’humanité à rationner les ressources et donc à entrer en décroissance. »
Ainsi, depuis le premier janvier 2016 nous avons consommé tout ce que la Terre peut produire en une année. Nous avons péché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la terre peut renouveler en un an. Et nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et la forêt peuvent absorber. En quelque sorte, nous vivrons à partir de demain, mardi 9 août, « à crédit » en empruntant aux générations futures. Mais c’est un crédit impossible à rembourser … puisque l’humain détruit plus vite que ce que la nature peut créer.
Le Monde.fr publie aujourd’hui une infographie qui, à l’aide de chiffres et de statistiques, permet de mieux comprendre de quoi il s’agit. Youtube vous en parle. Un très bon article de « futura-sciences.com » vous explique tout. Et le site WWF France en parle aussi.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.