Le film « Demain » projeté à Fourmies au mois de juin.

Commentaire : Un débat proposé par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois (PNRA) a suivi la projection de ce film, car le PNRA s’intéresse de près au développement durable de notre « territoire ». En effet, la charte du PNRA prévoit que « nous pouvons imaginer ensemble une « autre vie » : une vie qui fait la part belle au respect de l’environnement, à l’amélioration de notre cadre de vie, à l’éducation de nos enfants, au développement d’une économie locale fondée sur la préservation et la valorisation de nos ressources naturelles et patrimoniales, à l’innovation, à la solidarité et à la coopération (…) L’Avesnois est un territoire riche de ses espaces naturels, reconnus pour leurs intérêts faunistique et floristique ». Et pour mettre en pratique ces grands principes de développement durable, le PNRA a donné un avis (consultatif) favorable à l’installation d’une usine de pellets polluante et destructrice de l’environnement à Anor.

La charte du PNRA.

Dans le cadre de la quinzaine du développement durable  le Centre Social de Fourmies en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Avesnois et la ville de Fourmies vous propose de découvrir le film « Demain » le jeudi 2 juin à 19h45  au cinéma le Sunset à Fourmies. Le film, « Demain » est une véritable prise de conscience, une baffe culturelle qui nous amène à remettre en question nos modes de consommation sur terre. Ce film, co-réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, a été primé aux Césars.

Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

A l’issue de la projection, un débat sera proposé par le Parc naturel régional de l’Avesnois. Seront également présents pour échanger avec la salle sur ce qu’il est possible de faire à son échelle : Marie Henneron, administratrice au sein d’Enercoop (fournisseur d’électricité 100% renouvelable), et Laure Plouvier de l’Espace Info-énergie de Maubeuge.

L’annonce de la projection du film est ici.

175

Cet article a été publié dans Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.