Burns Lake : 3 blessés dans l’incendie d’une usine de granulé de bois.

Un article de Radio Canada, le 09 octobre 2014.

Trois personnes ont été blessées lors d’un incendie à l’usine de bois granulé Pinnacle Wood de Burns Lake en Colombie-Britannique vers 9 h jeudi, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Une explosion pourrait avoir été à l’origine du brasier, mais le tout n’a pas encore été confirmé. L’étendue des dommages est inconnue, selon le porte-parole de la société de santé et de sécurité au travail de la Colombie-Britannique (WorkSafeBC), Scott McCloy. « Nous ne savons pas s’il y a eu un feu ou une explosion ou les deux. Nous n’avons pas beaucoup d’information à ce moment-ci », a-t-il expliqué.

080

Usine de granulé de bois Pinnacle Wood de Burns Lake.

Des agents de prévention de WorkSafeBC sont en route vers l’usine de granulé de bois. Les employés de l’usine, environ une trentaine, ont été évacués au moment de l’incendie, selon les informations de la GRC de Burns Lake. Selon une liste des amendes imposées récemment par WorkSafeBC, l’entreprise Pinnacle Wood a reçu une amende de 48 838 $ plus tôt en 2014 pour des niveaux dangereux de poussière dans l’édifice principal de son usine de granulé de bois. Les accumulations de poussière étaient « à proximité ou en contact direct avec des sources ignifuges », souligne le document de la WorkSafeBC qui ajoute que « l’entreprise a violé à répétition le règlement en ne contrôlant et en n’éliminant pas les accumulations dangereuses de poussière qui pourraient entraîner un feu ou une explosion. »

Une explosion dans une autre usine, la scierie Babine Forest Products, en janvier 2012, a tué deux hommes et en a blessé une vingtaine d’autres.

http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2014/10/09/003-explosion-usine-granule-bois-burns-lake.shtml

Cet article a été publié dans Les incendies et explosions dans les usines à pellets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.