Une entreprise de granulés détruite dans un incendie à Brignoles

Un article de Var Matin, le 13 octobre 2013.

Un incendie s’est déclaré très tôt ce samedi matin, vers cinq heures, dans l’entreprise « Les granulés de Provence » située au bord de la RN7 à Flassans. Proposant un combustible novateur et propre, les granulés et pellets, produits localement qui plus est, l’entreprise était en fonction depuis plusieurs mois, et commençait à se faire un nom dans la région, dans un secteur en pleine expansion. Ironie du sort, la première entreprise fabriquant de granulés du Var devait être officiellement inaugurée était programmée ce 24 octobre.

Flassans 12 octobre 2013Incendie de l'entreprise Les granulés de Pro

Flassans, Incendie de l’entreprise Les granulés de Provence

Le sinistre s’est rapidement propagé à la faveur des importants stocks sur place – « environ 500 m3 » estimait un pompier sur place – alors que la saison démarrait à peine. L’ensemble de la surface de l’entreprise, soit 600 m2, a subi de très importants dégâts. Les stocks ont été détruits, tout comme les machines (séchoir, broyeur, presse…) et la structure même du bâtiment dont la toiture a ployé.

L’intervention rapide et puissante des sapeurs-pompiers a toutefois été efficace. Pas moins d’une trentaine d’hommes venus de Brignoles, Le Luc et Garéoult ont lutté vaillamment pour circonscrire le sinistre, notamment en l’encerclant de cinq lances à incendie. La tactique a permis d’éviter que les flammes ne détruisent également les locaux attenants d’un atelier mécanique et d’un carreleur.

Accident ? Acte de malveillance ? La brigade de gendarmerie du Luc est chargée d’éclaircir les causes du sinistre. Les investigations menées hier après-midi par « les experts » des TIC (Technicien d’Identification Criminelle) apporteront probablement des éléments importants aux enquêteurs.

http://archives.varmatin.com/brignoles/une-entreprise-de-granules-detruite-dans-un-incendie-a-flassans.1446290.html

Cet article a été publié dans Les incendies et explosions dans les usines à pellets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.