Thiérache : vers « la ferme des mille veaux » à Clairfontaine ?

La ferme du moulin Larzillière, à Clairfontaine, souhaite stopper son activité de production laitière et faire passer son cheptel de 400 à 1025 veaux plus 90 vaches à l’engraissement, destinés à la boucherie. Les effluents (lisier, fumier) vont être épandus sur plusieurs parcelles de l’exploitation et chez des prêteurs de terre. Ce projet ne concerne pas seulement les habitants de Clairfontaine mais aussi de nombreuses autres communes susceptibles d’accueillir les effluents. La Flamengrie, La Neuville-Housset, Mondrepuis, Wimy, Marle, Châtillons-lès-Sons, pour l’Aisne, sont ainsi touchées. Mais aussi Wignehies et Fourmies, pour le Nord. Ces deux communes seraient d’ailleurs opposées au projet.

Les documents officiels nomment ce projet « un atelier de 1025 veaux » mais il s’agit bien là d’une ferme-usine qui aura des conséquences à la fois sur l’environnement, sur les eaux souterraines et sur la sécurité, vis-à-vis de la zone d’épandage du lisier. 

071

Une enquête publique est en cours. Le commissaire enquêteur reçoit le public à la mairie de Clairfontaine mercredi 2 mars de 15 à 18h.

http://www.lunion.fr/668778/article/2016-02-24/aisne-un-projet-de-ferme-a-1025-veaux-fait-debat-en-thierache

http://m.aisnenouvelle.fr/region/thierache-vers-la-ferme-des-mille-veaux-a-ia16b109n335432

A propos Jazz Man

Clarinettiste amateur, j'aime le jazz.
Cet article a été publié dans Grands Projets Inutiles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.