La terre en morceaux.

Le documentaire « La terre en morceaux » diffusé sur Arte présentant l’invasion industrielle des terres agricoles.

http://www.arte.tv/guide/fr/053395-000/la-terre-en-morceaux?autoplay=1

On est en Normandie, près de Rouen, il y est question de l’expulsion du jeune « exploitant » (200 ha) pour y créer une zone commerciale portée par Immochan, l’opérateur d’immobilier commercial d’Auchan, donc la famille – la galaxie – Mulliez, bien connue à Lille et au-delà. Soit dit en passant, responsable avec 2 ou 3 autres de la mort des centres villes par la transposition à l’extérieur des villes et souvent en pleine nature, des commerces avec leurs gigantesques centre commerciaux ou comment industrialiser le commerce… Aujourd’hui, ils industrialisent les produits de la nature, Jeferco à Anor, ou Ramery (un autre Nord-Pas-de-Calais) avec sa ferme-usine des 1000 vaches en Picardie.
Ce documentaire présentait l’engagement de quelques jeunes gens pour maintenir une occupation paysanne sur le site, qui a prospéré en collectif citoyen avec développement de multiples activités. Un vrai projet de territoire.
L’Immochan ayant abandonné son projet de zone (!) commerciale, que pensez-vous qu’il advint?
Le collectif a été expulsé manu militari cet été par l’Etat donc le gouvernement, comme le souligne Reporterre qui suit l’affaire, et les consorts Auchan (Aux Champs: mdr! Pourquoi pas : A Pâture!) ont vendu ferme et terrain à vil prix à de… jeunes entrepreneurs locaux dynamiques pris d’une soudaine passion paysanne et plus si affinités.
La suite avec Reporterre, édifiant!

http://www.reporterre.net/Le-mauvais-coup-de-l-ete-l-Etat-evacue-la-ferme-des-Bouillons-et-la-cede-a-des

Cet article a été publié dans Grands Projets Inutiles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.