Après le coup de blues, voici le coup de colère !!

Retranscription du journal local de Canal FM, le 09 juillet à 09h00, par Paul Schuler.

Le coup de colère de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor pour défendre son projet d’implantation d’une usine à pellets.SAM_1281

Malgré les pressions et la manifestation de lundi matin, organisée par le collectif Anor Nature contre le projet d’implantation d’une usine à pellets sur la ZAC Saint Laurent à Anor, Jean-Luc Pérat le maire d’Anor et président de la communauté de commune du Sud Avesnois a bien l’intention de défendre jusqu’au bout son projet, porté par un entrepreneur privé. Après avoir rencontré lundi pendant plus de deux heures une délégation du collectif Anor Nature, Jean-Luc Pérat tient ce matin a démentir tous les arguments avancés par les opposants à l’usine à pellets. D’après lui, il n’y aura pas de pollution nocive, pas de déforestation massive et pas de passage intensif de camions. Écoutez la réaction de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor :
« Au bout d’un an, on n’aura pas coupé toute la forêt d’Anor, toute la forêt de Trélon, toute la forêt d’Ohain, etcétéra. Le rayon d’action est à peu prés à 100 km autour d’Anor et je rappelle aussi que ce sont pas des bois nobles, hein, ce sont des bois de deuxième catégorie et aussi des bois de récupération, palettes et autres, qui seront mélangés de façon à créer les euh les pellets. Puis dernier point, c’est, euh, l’approvisionnement parce qu’au début on a dit waih y va y’avoir 300, 400, 500, 800 camions. On est dans l’exagération totale. Ce qui est programmé c
’est entre 30 et 50 camions. Et py pourquoi Anor, pasc’ qu’à Anor ya une voie ferrée et que sur cette voie ferrée on peut y faire un sous embranchement, qu’elle est privée et qu’elle permet justement toute latitude, à la fois pour la carrière d’acheminer les granulats et pour le porteur de projet de livrer les différents lieux avec justement le rail. J’pense que ça s’inscrit dans le développement durable, ça s’inscrit dans la responsabilisation. Je connais aussi l’association. Elle est contre l’usine à pellets. Demain elle sera contre l’extension de la carrière de Glageon-Trélon, demain elle sera contre l’aménagement de la RN2, demain elle sera contre le parc à éolien si y’a un parc éolien et après-demain elle sera contre tout aménagement, etcétéra. C’est-à-dire que concrètement moi je n’les connais que sous le, la forme du contre, c’est-à-dire qu’on ne fait rien, on ne touche à rien. »

 

Publicités

A propos Jazz Man

Alerté lors de l’enquête publique en mai 2014 et intrigué par le projet d’usine de pellets industriels dans le bocage de Saint-Laurent à Anor, je me suis procuré l’ensemble des documents du dossier : étude d’impact, avis de l’autorité environnementale, avis de la commissaire enquêteur, avis du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, rapport de l’inspection des installations classées et arrêté préfectoral accordant l’autorisation d’exploiter une unité de fabrication de granulés de bois et une centrale biomasse. J'ai été atterrés par ce que j'y ai lu. Plusieurs riverains étaient du même avis, nous avons donc créé un collectif. Au bout de quelques mois ce collectif est devenu une association : Anor Environnement. Le 20 novembre 2015, nous avons déposé un recours au Tribunal Administratif de Lille. En janvier 2016, la société Jeferco obtient une autorisation complémentaire permettant d'utiliser du bois de classe B (bois peints, collés, vernis et contenant potentiellement des métaux lourds) dans le process de fabrication de son pellet industriel. Le 28 février 2017, le Tribunal Administratif de Lille annule l'autorisation d'exploiter que le préfet du Nord avait accordé à la société Jeferco.
Cet article a été publié dans Media - Tracts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s